Dictionnaire encyclopédique de sémiotique

Ce dictionnaire encylopédique définit quelque 850 termes de sémiotique en quelque 100 articles. Il le fait de manière raisonnée (c’est-à-dire sélective, critique et « complémentante ») et systématique (c’est-à-dire de manière à former système quand faire se peut).

Pour éviter une fragmentation excessive, nous avons généralement regroupé dans un même article les termes interdéfinis (par exemple, « signe », « signifiant » et « signifié »). Dans le corps des articles, les termes définis (ou à tout le moins présentés), sauf le terme qui donne son nom à l’entrée de l’article, sont mis en gras.

Souvent, évidemment, on trouve dans le corps des articles des renvois à d’autres articles. Un renvoi est soit général (par exemple : → Relation, soit particulier (par exemple : → Relation > opposition), lorsqu’il vise un terme précis dans un article qui en contient plusieurs.

Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : Louis Hébert (année de la version suivie d’un trait d’union pour noter le caractère évolutif de l’ouvrage : ex. 20XX-), Dictionnaire de sémiotique générale, version x, dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), http://www.signosemio.com/documents/dictionnaire-semiotique-generale.pdf.

Une réponse sur « Dictionnaire encyclopédique de sémiotique »

Les commentaires sont fermés.