Ce dictionnaire encylopédique définit quelque 850 termes de sémiotique en quelque 100 articles. Il le fait de manière raisonnée (c’est-à-dire sélective, critique et « complémentante ») et systématique (c’est-à-dire de manière à former système quand faire se peut).
Pour éviter une fragmentation excessive, nous avons généralement regroupé dans un même article les termes interdéfinis (par exemple, « signe », « signifiant » et « signifié »). Dans le corps des articles, les termes définis (ou à tout le moins présentés), sauf le terme qui donne son nom à l’entrée de l’article, sont mis en gras.
Souvent, évidemment, on trouve dans le corps des articles des renvois à d’autres articles. Un renvoi est soit général (par exemple : → Relation, soit particulier (par exemple : → Relation > opposition), lorsqu’il vise un terme précis dans un article qui en contient plusieurs.
Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : Louis Hébert (année de la version suivie d’un trait d’union pour noter le caractère évolutif de l’ouvrage : ex. 20XX-), Dictionnaire de sémiotique générale, version x, dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), http://www.signosemio.com/documents/dictionnaire-semiotique-generale.pdf.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.